Guide pratique

Découvrez comment remplir votre livret simplement et facilement. 🔥

Créez un livret d'accueilà votre image

Le livret d’accueil est le complément de votre accueil physique.

Quand vous allez transmettre les informations à votre voyageur ou lui faire certaines suggestions, celui-ci peut ne pas tout retenir. Le livret est là pour ça ! Votre voyageur retrouvera tous vos précieux conseils dans le livret.

L’objectif de ce tutoriel est de vous aider à réaliser un livret d’accueil comprenant les informations strictement nécessaires pour un lancement rapide. Libre à vous par la suite de le faire évoluer en fonction de vos idées et des demandes de vos voyageurs.

Vous n’êtes pas seul(e) 🙂 Et oui nous restons à votre disposition pour vous aider dans la configuration de votre livret. N’hésitez pas à solliciter le chat en ligne ouvert 7 jours sur 7 !

Présentation des modules

Commençons par la présentation des modules. Il y en a onze, découvrez à quoi ils servent.

Gîtes de France®

Le module Gîtes de France® permet de faire un focus sur nos valeurs, de mettre en avant le travail de votre département et de vous permettre de parler un peu plus de votre Gîte et ses spécificités.

Les informations de celui-ci comme le nombre d’épis et les thématiques redescendront automatiquement.

Partenaires

Le module partenaires est actif si votre département a mis en avant ses partenaires. De plus vous pouvez ajouter vos propres partenaires. Vos voyageurs vous remercieront 🙂

Wifi

Vous pouvez renseigner, dans ce module, les identifiants et le mot de passe qui permettront à vos voyageurs de se connecter au Wifi.

Si vous utilisez un Hotspot il vous suffit de renseigner les informations à suivre pour se connecter.

Autour de moi

Indiquez  tous les points d’intérêts situés autour de votre gîte: les transports à proximité, les lieux à visiter, vos bonnes adresses pour des restaurants, les commerces à proximité etc.

Vos voyageurs seront ravis de retrouver tous vos conseils.

Informations d'arrivée

Les infos d’arrivée permettent à vos voyageurs de prendre connaissance des directives avant et/ou à leur arrivée dans votre gîte. La récupération des clés, l’horaire d’arrivée, l’accès au parking etc.

Vos codes

Les codes d’accès sont indiqués dans ce module.

Vous pouvez y intégrer les codes d’accès d’un cabanon, du portail etc.

Numéros utiles

Les numéros utiles sont un excellent moyen pour vos voyageurs de rentrer facilement en contact avec vous, votre équipe et vos partenaires.

Par défaut les numéros d’urgence seront indiqué sur ce module.

Informations de départ

Vos voyageurs pourront retrouver toutes les informations sur leur départ. C’est ici qu’ils verront les horaires de départ, restitution des clés, gestion des poubelles, ménages, etc.

Informations pratiques

Toutes les directives sur votre logement doivent être indiquées dans les informations pratiques.

Vous pouvez donc indiquer à vos voyageurs comment fonctionnent les équipements, à quelle heure est servi le petit déjeuner, quels sont les horaires d’ouverture de la piscine etc.

Mot d'accueil

Laissez un petit mot d’accueil à vos voyageurs pour leur souhaiter la bienvenue. Ils seront heureux de se sentir attendu 😀

Livre d'or

Avec ce module, vous encouragerez votre voyageur à déposer un avis suite à son séjour chez vous au travers de la procédure habituelle des avis clients Gîtes de France®


On vous accompagne dans votre configuration du livret

La mise en place du livret peut être fastidieuse, nous le savons 🙂
La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé de faire tout d’un coup.
Un livret évolue en fonction de la saison et de vos voyageurs. Si on vous demande régulièrement une information n’hésitez pas à la mettre dans votre livret. En attendant les retours d’expériences, vous trouverez ici les catégories importantes à mettre en place pour votre livret.

Le titre et le sous-titre

Une fois que vous avez créé votre compte et que vous avez procédé au paiement vous serez redirigés vers la page « titre et sous-titre ».

Ils seront les deux premières informations que votre voyageur verra. Le nom de votre Gîte ou un mot de bienvenue feront l’affaire. Si vous n’avez pas d’idée, un générateur de titre et sous titre est à votre disposition.

Vérifiez votre adresse

L’adresse de votre gîte est pré-enregistrée dans la base, vérifiez la pour être sûr que tout soit correct. Une fois vérifiée, cliquez sur « Vos modules » ou « Suivant » pour passer à l’étape suivante.

Les modules importants

Nous avons choisi les modules sur lesquels il faudrait se concentrer. Et même dans ces modules là, tout n’a pas besoin d’être activé.

Rappelons que les modules Gîtes de France® et Partenaires s’activeront automatiquement si votre département a ajouté des informations.

  • Le module wifi : indiquez le code que votre voyageur pourra récupérer en cliquant sur un bouton ou si vous utilisez un hotspot, indiquez la marche à suivre.
  • Les infos d’arrivée : il est toujours bon d’indiquer ce que votre voyageur va pouvoir retrouver comme le linge de maison s’il est compris ou non, où se garer, le règlement intérieur, etc. Allez à l’essentiel 🙂
  • Les infos pratiques : Là vous allez pouvoir détailler ce qu’il retrouvera sur place ou des indications sur les fonctionnements de certains équipements (la climatisation, la piscine, etc)
  • Les numéros utiles : De base les numéros d’urgence seront présent notamment pour la clientèle étrangère. Vous pourrez ajouter autant de numéros que vous souhaitez, le votre, celui de votre référent, un partenaire taxi, etc.
  • Les infos de départ : N’hésitez pas à donner les modalités de départ de votre gîte, si le ménage est à faire ou non, où sortir les poubelles, etc.

Focus sur le module autour de moi

Vous allez nous dire « Mais il ne manque pas autour de moi ?! » 🙂 Nous ne l’avons pas oublié ! Nous souhaitons faire un focus sur celui-ci car il est très complet. Ce module regroupe tous les points d’intérêt autour de votre gîte. Une partie est automatiquement générée par Google Maps et sinon vous pouvez ajouter vos propres adresses. Par ailleurs, si une adresse ne vous plait pas, vous pouvez la supprimer, sauf les adresses ajoutées par votre département.

Une fonctionnalité de favoris est à votre disposition pour regrouper toutes vos adresses préférés.

Autour de moi est composé de 12 catégories et de 78 sous-catégories. Tout n’est pas à remplir encore une fois, concentrez-vous sur ce qui vous parait important de savoir lors d’un séjour dans votre gîte.

Transports

Loisirs et sports

Services

Alimentations

Tourisme

Commerces

Restauration

Sortir

Médical

Bien-être

Spécialités locales

Caves et terroirs


Personnalisation du livret

La personnalisation permet de choisir l’image de fond de votre livret. Votre département à fait les choses pour vous, vous allez pouvoir choisir une image mettant en avant votre département.

Une fois que vous avez choisi votre image, cliquez sur « Finaliser » pour sauvegarder votre livret.


Partagez votre livret

Une fois finalisé, votre livret est directement disponible. Il ne vous reste plus qu’à le partager.

Vous allez arriver sur une page vous permettant de récupérer le QR code ou le scanner, de copier le lien de votre livret pour le partager à vos voyageurs par mail ou sms et d’imprimer le QR code avec un visuel pré-designer pour vous.

Pour ce dernier, n’hésitez pas à le mettre dans un cadre sur la table principale du gîte afin qu’il soit bien visible par vos voyageurs.

Notre dernier conseil !

Notre dernier conseil pour vous est de commencer les langues dès le début. Cliquez sur le « + » à côté du drapeau français et sélectionnez les langues que vous souhaitez.
Pour traduire rien de plus simple, cliquez sur le bouton « Traduire automatiquement » pour traduire le champ en français. La traduction est assuré par notre partenaire Deepl.
Pour plus de détails sur la configuration des langues, consultez notre tutoriel dédié


Découvrez et testez Mon livret d'accueil Gîtes de France®

Vous pouvez dès maintenant créer votre livret d’accueil et le tester !

Testez-moi !

Cliquez et testez-moi !

Gagnez du temps
Améliorez l’expérience de vos voyageurs
Ajoutez une plus-value à votre hébergement
Personnalisez le design de votre livret


Besoin d'aide ?

Contactez l'équipe Mon livret d'accueil Gîtes de France® via le chat !

À propos

De mes livrets

J’ai besoin d’aide dans la configuration de mon livret ou je souhaite poser une question à l’équipe Mon livret d’accueil Gîtes de France®.